CE QUI FAIT JOUR

«Ce qui fait jour» est un exercice d’expérimentation performative, dans lequel le sens gustatif s’invite, interrogeant la notion de « veillée » en tant qu’espace politique à la fois de la perte mais également de la régénération.

Sur l’activation de la relecture sonore du texte « Ceux qui veillent les images nègres » d’Oliver Marbœuf, le tissage des liens avec l’héritage afro-centré se met en place. En exploitant la notion de la nuit comme lieu de marronage et de fuite, du partage et de la joie, la perspective de l’obscurité s’instaure également dans ce travail comme lieu de mise en place des stratégies de survie et de rêves utopiques.

Par le biais des signes révélés à travers des dessins, quelques bouteilles sont décrochés de la toile suspendue. A l’intérieur de ces bouteilles, une boisson ayant des vertus d’ivresse, mais également énergétiques liées aux graines utilisées est servi aux personnes présents.  Elles/Ils sont alors conviés à participer d’une dynamique, dans laquelle l’énergie de la boisson pourra se mettre en place.

Credits photo : Tania Gheerbrant

Video de la présentation par l’Initiative for Practices and Visions of Radical Care dans le cadre de l’exposition “Freedom of Sleep” à la Fondation Fiminco le 14 Mai 2021. Plus d’info : freedomofsleep.online; @RadicalCare.Initiative